Sciences humaines et sociales
Le programme des sciences humaines du Nouveau-Brunswick explique que les sciences humaines « procurent aux élèves des outils privilégiés pour comprendre comment fonctionnent et évoluent les sociétés et comment s’aménagent et se transforment leurs territoires. Elles amènent les élèves à s’ouvrir sur le monde en éveillant leur curiosité envers d’autres sociétés et d’autres territoires que le leur et leur permettent ainsi de saisir le sens des transformations qui se produisent dans leur société et sur leurs territoires. Enfin, les sciences humaines, par l’intermédiaire des disciplines qui en font partie, constituent le lieu privilégié d’éducation à la citoyenneté. C’est en effet grâce à ces dernières que les élèves ont l’occasion de saisir les dimensions qui définissent notre société : la démocratie, la diversité culturelle, la diversité des territoires, les courants économiques et leurs répercussions, les responsabilités planétaires et la progression rapide des technologies de l’information et des communications. »
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Nouveau-Brunswick, Sciences humaines 3e et 4e année, 2014, https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/SciencesHumaines/SciencesHumaines-3e-4eAnnee.pdf
Vous trouverez dans le menu à gauche les tableaux de résultats d’apprentissage contenant les attentes du programme des sciences humaines ainsi que des liens vers les ressources de HabiloMédias répondant à celles-ci. Puisque plusieurs de nos leçons peuvent être adaptées à des niveaux différents, il se peut que vous retrouviez une leçon dans plus d’un niveau. Les enseignantes et enseignants devraient également tenir compte du fait qu’une leçon peut, à elle-même, répondre à plusieurs attentes du programme.