La campagne publicitaire - Compétences
Auteur : John A. MacDonald
Année scolaire : 3e à 5e secondaire
Durée : Peut s'étaler sur plusieurs cours
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/campagne-publicitaire-activite
Aperçu : Cette activité apprend aux élèves à avoir davantage conscience de l'utilisation de la campagne publicitaire par les médias et de son influence sur eux.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens
Porter un jugement critique
Réfléchir à sa pratique de lecteur
Compétence 2 : Écrire des textes variés Élaborer un texte cohérent
Faire appel à sa créativité
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique de scripteur
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens
Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture
Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur
Intervenir oralement
|
Arts dramatiques |
Compétence 1 : Créer des œuvres dramatiques Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Structurer sa création dramatique
Rendre compte de son expérience de création dramatique
Compétence 2 : Interpréter des œuvres dramatiques S’approprier le contenu dramatique de l’œuvre
Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques
Respecter les conventions relatives à l’unité de jeu
S’approprier le caractère expressif de l’œuvre
|
L'éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
Interagir avec les autres
Élaborer un point de vue étayé
|