Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Développement de carrière, planification vie-travail – 10e année (plein crédit)
UNITÉ 1 : GESTION PERSONNELLE
Résultat d’apprentissage général (RAG) :
- (RAG) A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.
Résultats d’apprentissage spécifiques :
- 1.A.4 Découvrir l’importance d’acquérir une image de soi réaliste et positive et les conséquences d’une image erronée.
- 1.A.5 Comprendre de quelle manière une image de soi réaliste et positive contribue à l’épanouissement personnel et professionnel.
- 1.A.6 Évaluer l’influence de l’image de soi sur eux-mêmes et sur les autres.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Première personne
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
- Rôles sexuels dans la publicité
- Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
- Mal choisis et rarement représentés
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Le prix du bonheur
- Qui raconte mon histoire ?
Résultat d’apprentissage général (RAG) :
- (RAG) B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.
Résultats d’apprentissage spécifiques :
- 1.B.2 Passer en revue les compétences interpersonnelles efficaces.
- 1.B.4 Reconnaître les compétences, les connaissances et les comportements efficaces pour les relations avec autrui.
- 1.B.6 Faire appel à des compétences, des connaissances et des comportements efficaces pour résoudre des conflits avec leurs pairs et avec des adultes.
- 1.B.7 Explorer leur ouverture d’esprit quant à la variété des cultures, des modes de vie, et des capacités mentales et physiques sur le lieu de travail.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Diversité et propriété des médias
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Qui raconte mon histoire ?
Résultat d’apprentissage général (RAG) :
- (RAG) C : Évoluer et croître tout au long de sa vie
Résultats d’apprentissage spécifiques :
- 1.C.5 Faire preuve de compétences de communication efficaces (confiance en soi, capacité de résoudre des conflits et des problèmes) dans des situations difficiles (en cas d’intimidation, par ex.)
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Haine ou débat ?
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
UNITÉ 2 : EXPLORATION DE CARRIÈRE
Résultat d’apprentissage général (RAG) :
- (RAG) G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.
Résultats d’apprentissage spécifiques :
- 2.G.3 Cerner les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires qui peuvent limiter les possibilités professionnelles des femmes et des hommes dans certaines situations.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Diversité et propriété des médias
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
- Première personne
- Haine ou débat ?
- Rôles sexuels dans la publicité
- Mal choisis et rarement représentés
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
- Qui raconte mon histoire ?