La mobilisation communautaire et la Journée mondiale de la justice sociale

Le développement de la série d’ateliers Création de contenu numérique pour la mobilisation communautaire a changé ma vie. Cela peut sembler incroyable, mais j’ai pris le temps de vraiment explorer ce à quoi l’engagement politique et civique ressemble (à la fois en ligne et hors ligne), sa nécessité dans chaque société démocratique, et comment créer un message médiatique efficace pour aider à changer le monde de façon à ce que tous en profitent. J’en ai appris beaucoup sur ce que cela signifie de « prendre part » à notre société, et à quel point c’est important pour appuyer la réussite de tous et toutes.

La mobilisation communautaire est un concept difficile qui peut susciter peu d’intérêt. Notre société occidentale est basée sur l’individu et encadrée par des savoirs et des apprentissages capitalistes. Pourquoi devrions-nous travailler ensemble, alors que la compétition pour le meilleur emploi, le meilleur avenir, et la plus grande maison dépend de soi?

La réponse est simple : en travaillant ensemble et en se soutenant mutuellement, nous évoluerons collectivement en tant que société pour devenir plus forts, plus résilients et plus intelligents que si nous travaillions seuls. Cette collaboration favorise également une plus grande compréhension et une plus grande empathie pour les autres par le biais de l’apprentissage par l’expérience.

J’enseigne aux jeunes et aux éducateurs à créer leurs propres projets de médias, et en cette qualité, on m’a demandé de concevoir une série d’ateliers et d’activités ancrées dans l’éducation aux médias et la littératie numérique. Ces leçons inspireront les étudiants à examiner un aspect de leur communauté, puis à travailler en équipe pour trouver des solutions. Ils créeront ensuite un projet d’histoire numérique qui leur permettra d’explorer le sujet à l’aide de photos et d’entrevues. Ils pourront également intégrer leurs conclusions et leurs messages dans le projet final qui pourra ensuite être partagé par divers moyens et sur plusieurs plateformes.

Cette Journée mondiale de la justice sociale est une occasion idéale pour rappeler à nos jeunes que les politiciens et les communautés se soucient de leurs préoccupations et qu’ils sont à l’écoute autant à l’échelle locale que mondiale.

Venez explorer la Création de contenu numérique pour la mobilisation communautaire :

La série en trois parties intitulée Création de contenu numérique pour la mobilisation communautaire fait partie du cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes de HabiloMédias, et appuie les concepts clés « mobilisation de la collectivité » et « créer et remixer ». Apprenez-en davantage sur le cadre ici : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/utiliser-comprendre-et-cr%C3%A9er-un-cadre-de-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-pour-les-%C3%A9coles-canadiennes/utiliser-comprendre-et-cr%C3%A9er-un-cadre-de-litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-pour-les-%C3%A9coles

Jessie Curell, Directrice, Hands On Media Education

Jessie Curell est une éducatrice médiatique expérimentée, passionnée et engagée depuis maintenant 14 ans. Elle a animé des ateliers dynamiques sur les médias et la littératie numérique partout au Canada, aux États-Unis et en Asie avec l’Office national du film du Canada auprès d’une grande variété d’écoles, de musées, d’organismes sans but lucratif et de festivals de films. Elle est plus convaincue que jamais de l’importance de la mise à contribution de ses communautés dans le processus de changement social.

Hands On Media Education

Hands On Media offre des ateliers personnalisés sur les médias et la littératie numérique aux éducateurs, aux étudiants et aux organismes privés partout au Canada. Leurs ateliers sont conçus pour s’intégrer au contenu de toute salle de classe ou lieu de travail, tout en développant des compétences utiles et applicables ailleurs. Les ateliers donnent l’occasion d’analyser et de discuter des droits et des responsabilités des individus qui utilisent ou produisent les médias numériques en encourageant les participants à réfléchir à leurs identités numériques et à leur rôle en tant que citoyens numériques responsables.

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